Actualités

18.11.2019

Menu du restaurant scolaire Semaine 47

Le menue de la cantine de la semaine 47 est en ligne et disponible sur notre page facebook :https://www.facebook.com/stvictordecessieu

12.10.2017

Le guide du lecteur du réseau des Médiathéques des VDD

Les VDD : Le Guide du lecteur du réseau des Médiathéques des VDD est en ligne.

Evenements

+ 24.11.2019

Marché NOËL

La municipalité vous donne rendez-vous Dimanche 24/11 à partir de 10H00,au Gymnase pour la 9éme édition du Marché de NÖEL. Entrée Gratuite. Buvette et petite restauration sera assurée par les

Accueil > Vie pratique > Foyer AFIPAEIM

Foyer AFIPAEIM

Façade nord du futur foyer d'hébergementFaçade sud du futur foyer d'hébergement

Dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion des 50 ans de l'association, une réunion s'est tenue, vendredi 9 décembre 2011 à St Victor de Cessieu pour présenter le futur foyer d'hébergement AFIPAEIM, en cours de construction  sur la commune. Cet établissement va permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel d’acquérir toujours plus d’autonomie et de s'intégrer dans la vie du village.

Le coût total du projet est de 4 860 000 euros. Il est porté par l'opérateur social SEMCODA. Le Conseil général de l'Isère a apporté une subvention de 404 000 euros. L'investissement de la Communauté de communes de La Vallée de L'Hien est à hauteur de 78 100 euros par le biais de l'achat du terrain. Quant à la commune, elle soutien les aménagements extérieurs ainsi que les voies d'accès. Pour ce qui est du fonctionnement, 100% des dotations annuelles sont votées par le Conseil général. Le remboursement de l'AFIPAEIM se fera sous forme de loyers mensuels versés pendant une période de 50 ans.

En présence de nombreux habitants de Saint Victor de Cessieu et de familles, le projet a été présenté par Mme Prades, directrice des Foyers Nord Isère, en présence de M. Gégauff, vice-président de l'AFIPAEIM et délégué au secteur du Nord-Isère, et de M. Talbot, directeur technique d'activité, ainsi que les représentants associatifs locaux. Mme Prades a également rappelé l'existence des autres foyers Nord-Isère.

 

Ensuite et pour clôturer cette rencontre ouverte à tous, des résidents du SAJ (Service d'activités de jour de Bourgoin-Jallieu) ont présenté certaines de leurs réalisations, des objets en bois et des tableaux. Les bénéfices ont été reversés au Restos du coeur.

A l'issue de la séance, le verre de l'amitié proposé par  la direction de l'AFIPAEIM.

2014:

Inauguration du Foyer Afipaeim : Retrouvez les actualtés et commentaires.

 

L'AFIPAEIM  est une association familiale de l'Isére pour enfants et adultes handicapés intellectuels. Elle a été créée en 1961 et reconnue d'utilité publique en 1968.

Directrice : Elisette PRADES
Directeur adjoint : Bernard BALZANO
Directeur du secteur Nord Isére : Pascal Chevalier

Les Foyers Nord-Isère (FNI) accueillent et accompagnent, dans les actes de la vie quotidienne, des adultes en situation de handicap intellectuel ayant une notification CDAPH au sein de foyers d'hébergement et de services d'activités de jour (SAJ). Les FNI sont financés par le Conseil général de l'Isère.


Foyers d'hébergement  Nord-Isère (FNI) 
Habitat collectif, appartement ou studio, qui permet l'acquisition d'autonomie matérielle et relationnelle, le maintien des acquis, l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et le lien social. Accompagnement en lever (7-9h30), en soirée (16-22h) et les week-ends par les équipes éducatrives.

Services d'activités de jour (SAJ)
Accueil en journée de personnes n'ayant plus ou pas encore l'autonomie nécessaire à une intégration en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail). Les activités proposées favorisent l'expression, contribuent à la créativité, la motricité, l'échange, le lien social et l'ouverture vers l'extérieur.