Actualités

17.05.2019

Menu du restaurant scolaire Semaine 21

Le menue de la cantine de la semaine 21 est en ligne et aussi  disponible sur notre page facebook :https://www.facebook.com/stvictordecessieu

19.04.2019

Vigilance et alerte sécheresse

Arrêté préfectoral n°38-2019-04-23-003 du 23 avril 2019 plaçant le département de l'Isère en situation de Vigilance et d'Alerte Sécheresse jusqu'au 30 septembre 2019.Vous trouverez cet arrêté sur

Evenements

+ 22.05.2019

Mom' en contes

Mom' en contes, Médiathèque, entrée libre à partir de 3ans.Venez nombreux!

Accueil > Vie culturelle > St Victor et son histoire

St Victor et son histoire


Chapelle St Roch 1910

 

Saint Victor de Cessieu, commune située dans le Nord-Isère, d'une superficie de 12,22 Km² pour 2257 habitants au 1er Janvier 2018 énéficie d'un environnement exceptionnel dans un triangle Lyon-Chambéry-Grenoble.



Place de l'église 1909La paroisse de Saint-Victor existait déjà au XIVe siècle. Son nom a été conservé jusqu'à la Révolution. La commune de Saint Victor de Cessieu est créée en 1801 et dépend de l'arrondissement de La Tour du Pin.

Dès le XIXe siècle les activités industrielles et agricoles participent à la notoriété de la commune.

Le village d'origine ainsi que les terres de Vallin sont situées au sud de la commune, sur un plateau qui surplombe la vallée de l'Hien avec ses hameaux de Vaux et Mornas.

L'église, la mairie, l'école et la chapelle Saint-Roch sont localisées dans la partie haute, au cœur de l'ancien village, alors que la plus grande partie de l'habitat et des activités économiques s'étend dans la vallée.

Le clocher présente la particularité d'être surmonté par une statue de la Vierge, en pierre de Volvic, qui fut financée par souscription auprès des habitants de la commune.

Les randonnées pédestres et promenades au cœur de la forêt de Vallin permettent aux visiteurs d'apprécier la quiétude des lieux.

Un ouvrage paru en 2013 par les membres de l'association Histoire et Patrimoine ,  retrace l'histoire de la commune depuis sa création.

Venez le décourvir!.

Prix : 30€  /points de vente : mairie et tabac presse.